Texte : Tiphaine Deraison / Visuels : Leu Family ©Seedpress

Immersion d’un rare détail dans l’art du tatouage Berbère Marocain, “Berber Tattooing In Morocco’s Middle Atlas” est un témoignage unique. C’est aussi le résultat d’une série de rencontres fortuites. Le tout ensuite disséminé dans un récit d’aventures vécues par une famille bien connue de la communauté tattoo. Récit du voyage de Felix et Loretta Leu en 1988, il y a donc trente ans dans le monde rural et intime des femmes des tribus Berbères.

En 1988, quand la famille Leu pose le pied pour la première fois dans l’Atlas Marocain, ils sont accueillis par une famille locale, leur seul moyen de garder trace de cet art dont ils sont témoins sera d’apprendre, de reproduire et dessiner ces tatouages mais aussi d’en comprendre le sens et l’histoire transmise.
Berber Tattooing : une tradition orale du tatouage
Seule la tradition orale délivrée de femme en femme puis les dessins de Aia Leu rassemblés permettent une étude approfondie de cet art, ancestral que perpétuent les femmes berbères. Un tatouage traditionnel inscrit dans leur culture et leur vie quotidienne et capturé avec sensibilité dans cet ouvrage. Car cet art est en voie de disparition. Peu documenté il est aussi aujourd’hui de moins en moins pratiqué. C’est pourquoi, seules les plus anciennes générations en sont encore les gardiennes au savoir inestimable.

Hommage au tatouage, la famille, l’art et à ces femmes et issu des voyages de Felix et Loretta Leu, famille d’artistes, qui découvre le tatouage en 1978. L’ouvrage des Leu est, en conclusion, une source unique de documentation indispensable pour tout passionné de tatouage.
Berber Tattooing In Morocco’s Middle Atlas
Felix & Loretta Leu
Illustrations par Aia Leu
Publié le 16 Novembre 2017
50 photos couleur 37 illustrations
42€
RETROUVEZ CET ARTICLE AU COMPLET, PHOTOGRAPHIES ET TATOUAGES, SUR L’APPLICATION
ATC TATTOO








